vendredi 15 novembre 2013

Jouets tchèques retro!

Aujourd'hui j'ai reçu des jouets "made in Tchéquie" ! J'ai hâte de voir les yeux de Madeleine quand elle découvrira ça sous le sapin. 
Je vous présente les jouets gonflables Fatra (quelques informations en anglais http://www.folie-pvc.cz/en/)






Pour la petite histoire:
L'usine Fatra a été créée en 1935 en Tchécoslovaquie. Fatra est l'une des premières industries à travailler et à produire du plastique. Aujourd'hui l'usine est toujours en activité et produit entre autres: des billes de PVC, des profils en plastiques, des feuilles d'étanchéité, des moules à gâteaux  toutes sortes de plateaux en PVC pour le bâtiment....mais aussi et surtout des jouets gonflables. J'ai découvert ça cette année! Tous mes amis de ma génération ont eu dans leur enfance ces jouets gonflables à la maison.

Dans les années 50, la designeur tchècoslovaque Libus Niklova, qui souhaitaient créer des jouets différents et innovants, commence à travailler chez Fatra. 
Elle crée plusieurs dizaines de jouets en plastique, notamment le chat en accordéon, mais aussi des jouets gonflables. Ces derniers sont toujours produits par Fatra. Les enfants sont fans, et les adultes nostalgiques.




Voici quelques exemples des jouets crées dans les années 60:







Les jouets actuels: réédition 2012-2013

Mon favori, le taureau qui siffle quand on le chevauche!

La chenille


Le cheval

Le cochon

L'éléphant bleu

La girafe

 (photos hrackyfatra.cz)



Cette année, des designeurs ont créés une collection spéciale, avec notamment une chèvre, un bull-terrier et des ballons noir et blanc et des voitures bien marrantes.





(photos hrackyfatra.cz)

 Alors pour ravir vos enfants pour Noël à peu de frais avec un jouet 100% tchèque, aux normes de sécurité pour enfants de moins de 3 ans, pensez aux jouets gonflables Fatra. Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter par mail: christine@bohemiafil.fr


En décembre, des nouveaux jouets devraient être annoncés. Des hochets rétro et peut être de nouveaux animaux?! Suspens et à bientôt, je vous tiens au courant! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire